La Chine, puissance du XXIe siècle.

Pb: Quels sont les fondements et les manifestations de la puissance chinoise?

A/ L'insertion de la Chine communiste dans la mondialisation.

1. D'abord, un pays atelier....

Documents 1 : Texte 2 page 208, manuel Belin, TSTG.

Document 2: Le port de Yangshan.


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Le port de Yangshan est le plus important port du monde en tonnes de marchandises échangées. Il est construit sur une île en eaux profondes, à une trentaine de kilomètres de la ville de Shanghaï , ce qui lui permet d'accueillir d'immenses bateaux notamment des porte-conteneurs pouvant transporter 10000 conteneurs. Sa construction a débuté en 2001, la mise en service de la 1ère tranche a eu lieu en 2005.

 

Document 3: Foxconn à Longhua.


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Foxconn est une entreprise taïwanaise, massivement implantée en Chine: 900 000 salariés. Elle fabrique des composants pour les Pc Dell, pour l'Iphone, et pour les Playstation. A Longhua, tout est sous contrôle de l'entreprise Foxconn. le site est une ville à part entière, avec ses fast-foods, ses distributeurs de billets, ses piscines olympiques, ses écrans gigantesques qui diffusent des annonces administratives et des dessins animés ainsi qu'une librairie proposant entre autres la traduction en chinois de la Harvard Business Review.

 

2. Un marché de consommation en devenir.

Document 4:

 
1990
2009
Nombre d'habitants (millions)
1155
1353
% du PIB mondial
1.8
9.5
PIB/hab à ppa
1300 $
3315$
Population active par secteur %
Agriculture
53
Industrie
19
Service
28
Rang mondial IDH
88
76
Taux de croissnace annuel moyen du PIB (1990-2003) + 9,6%

Sources: Images économiques du monde, 2010.

Documents 5:

La Chine va devenir d'ici 2020 le plus vaste marché au monde pour le secteur du luxe, c'est ce que révèlent les consultants de PriceWaterhouseCoopers en raison du boom de son économie, bien sûr, mais aussi du gros appétit de la classe moyenne pour les grandes marques. Dans la décennie à venir, les consommateurs chinois vont absorber quelque 44% des ventes mondiales de sacs, voitures, montres, chaussures et vêtements de luxe. Aujourd'hui, le secteur du luxe en Chine représente quelque 25 milliards de dollars en 2009, soit environ 10% du marché.

Les ventes en Chine continentale ont atteint 10,3 milliards de dollars (7,6 milliards d'euros) en 2009, selon Bain and Company. Si on comptabilise les achats de produits de luxe réalisés par les Chinois à l'étranger, les ventes ont atteint 23,7 milliards de dollars.

Résultat : les maisons de luxe se précipitent vers ce marché très prometteur : ainsi les clients majeurs de la griffe Louis Vuitton se trouvent désormais en Chine.

Le pays représente déjà 18% des ventes de Gucci, 14% de celles de Bulgari et 11% du chiffre d'affaires d'Hermès, selon l'étude, tandis que l'italien Prada vient de faire son entrée sur ce marché.

L'Expansion, par Danièle Licata - publié le 07/02/2011.

 

B / Les effets de l'ouverture sur la Chine : la Chine, un pays développé?

Document 6:

Documents 7 : Texte 19 page 213 + http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/03/30/04016-20110330ARTFIG00602-marche-automobile-chinois-une-croissance-soutenue.php

Document 8 :

Documents 9 :

Le défi énergétique

 

Le Dessous des Cartes, La Chine asphyxiée, 2005.

Le défi environnemental

Linfen l'une des villes les plus polluées de Chine - Ma-Tvideo France2
Linfen l'une des villes les plus polluées de Chine
 

 

C/ Une superpuissance en devenir?

Document 10 : La Chine , bientôt n°1 mondial ?

1,3 milliard de Chinois rattrapent nos standards de consommation à toute vitesse au risque de "surchauffe économique". Les taïkonautes (2003), les JO de Pékin (2008) puis l'Exposition universelle de Shanghaï (2010) rendent visible l'émergence d'une puissance planétaire.

Les éléments de puissance

-La démographie: la Chine est le plus peuplé des pays du monde. Cependant la transition démographique affaiblira bientôt la Chine.

-Le PIB : en 2005 la Chine a dépassé la France , en 2006 le Royaume-Uni, en 2007 l'Allemagne et le Japon (qui détenait ce rang depuis 1968) en 2010. Le PIB du Japon = 5 474 milliards de $ (4 059 milliards d'euros) & le PIB de la Chine = 5 879 milliards de $. Le Japon est la troisième économie mondiale. Des estimations annoncent qu'en 2025 la Chine dépasserait les Etats-Unis. La croissance a été de 10,3 % en 2010. Le PIB/hab. 4 380 $ contre 34 000 $ au Japon.

-L'aéroport de Beijing est devenu en mars 2011 le deuxième au monde derrière celui d'Atlanta et devant ceux de Chicago(O'Hare) et de Londres (Heathrow). Près de 74 millions de passagers sont passés par l'aéroport de Beijing. En 2005, Beijing se classait en 5e position. En 2000, il était hors classement. SOURCE ACI rapport du 15 mars 2011

-La domination industrielle : Depuis 2007, la Chine est le n°1 mondial des panneaux solaires grâce à l'entreprise Suntech. Lenovo est la grande marque chinoise d'ordinateurs (en 2004, Lenovo a acquis la branche PC d'IBM). L'avionneur COMAC (Commercial Aircraft Corporation of China) développe des avions dans le but de bousculer le couple Airbus-Boeing. La Chine a mis en service en 2008 son programme TGV (pour les JO : Beijing -Tiajin soit 120 km ) et envisage 13 000 km pour 2012. Par exemple la ligne Guangzhou - Wuhan (province du Hubei) se fait à 330 km/h de vitesse commerciale. Le Beijing-Shanghaï est en fin de chantier : l'inauguration est prévue pour juin 2011. 1300 km en 4 heures pour irriguer l'axe où le quart de la population chinoise vit. Le TGV chinois est made in China : China South Locomotive & Rolling Stock Corp. L'usine est à Qingdao (6000 ouvriers).

Source : Bruno Le Guillou, Lycée Félix Faure, Beauvais. http://etablissements.ac-amiens.fr/0600001a/SPIP-v1-8-1/auteur.php3?id_auteur=247

Document 11 :

La Chine, puissance agressive et complexe

Convoitée et redoutée à la fois, la puissance chinoise semble de plus en plus agressive sur la scène internationale. Elle fait feu de tout bois : en économie, ses réserves en devises la dotent d'un levier sur les pays dont elle absorbe la dette - comme, récemment, l'Europe. Ses entreprises d'Etat investissent à tour de bras à l'étranger, siphonnant actifs énergétiques ou technologies. L'Afrique est un continent où elle est désormais incontournable et sème partout son modèle de non-ingérence et d'aide économique liée.

Son armée a accéléré sa modernisation : avion furtif, porte-avions, mais aussi missiles destructeurs de satellites sont testés avec un manque suspect de discrétion. Les attaques de piraterie informatique attribuées à ses équipes de hackeurs suscitent l'indignation en Occident. La Chine a désormais le deuxième budget militaire du monde. Il reste de quatre à huit fois inférieur, selon les estimations, à celui des Etats-Unis. Et l'Armée populaire n'entretient aucune base militaire à l'étranger.

Le Monde, 23 février 2011, Brice Pedroletti (Correspondant à Pékin)

 Document 12 :

[application] Les Chinois en Afrique

 

Mais un régime controversé et des droits de l'homme bafoués, facteurs de tensions sociales qui peuvent remettre en cause les choix du régime et la croissance économqiue.